Conclusion de Janvier

Le mois de janvier s’achève, et avec lui la première édition de La Culbute : Homo/Numerus. Petit retour sur nos découvertes du mois…
Nous nous sommes demandé quelle place les chiffres prennent dans le monde actuel, et quel rapport nous entretenons avec eux. Cette question, nous nous la sommes posée en visitant l’exposition de Julien Prévieux au Centre Pompidou, Des corps schématiques. Une exposition qui nous a séduites pour son traitement à la fois drôle, intelligent et esthétique de la question de la surveillance des mouvements et des déplacements. Pour mieux comprendre son travail et sa démarche, Julien Prévieux a accepté de répondre à nos questions dans un entretien.
2016_01_conclusion_01
 Nous avons découvert le travail d’un autre artiste, Henrik Olesen, qui lui aussi interroge les systèmes de pouvoir et de contrôle et révèle les règles de normalisation sociale, en travaillant autour de la figure du célèbre mathématicien Alan Turing.
Un premier invité nous a permis de comprendre ce que sont les métadonnées, et comment elles participent à une surveillance informatique généralisée. Mais pour ne pas trop nous déprimer, il nous a également fourni de nombreuses ressources pour apprendre à protéger sa vie privée !
Ce mois de janvier aura également été riche en découvertes cinématographiques. Il y en a pour tous les goûts avec l’excellente série Black Mirror, autour de dérives technologiques dans un futur très proche et très plausible ; le terrifiant documentaire La mise à mort du travail  qui n’a, lui, rien de futuriste ; et enfin notre sélection de films sur le thème.
2016_01_conclusion_02 Les livres n’ont pas été en reste, avec un ouvrage très pointu sur notre rapport aux nombres, Statactivisme, et dans le registre du divertissement la sélection de dystopies que Lauriane nous a proposée.
Un mois plein de découvertes et d’interrogations, qui, nous l’espérons, aura changé votre rapport aux chiffres et aux données.
Qu’avez-vous pensé de cette première édition de La Culbute et de nos articles ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions !
Et on se retrouve dans quelques jours pour l’édition de février, avec un sujet très différent mais non moins passionnant…
Merci de nous lire !
Violaine & Zoé
Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.