#3 Mars 2016 – Gynécée

Voici enfin, avec un peu de retard, notre sommaire pour le mois de mars ! Notre thème sera…

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Nous vous emmenons ce mois-ci à Marseille, au Musée d’Archéologie Méditerranéenne, qui se trouve dans le très beau site de la Vieille Charité, un bâtiment réalisé au XVIIe siècle par Pierre Puget pour accueillir les indigents de la ville. Peu à peu abandonné au XIXe siècle, l’édifice est finalement classé monument historique en 1951 et restauré dans les années 60-80. Aujourd’hui, le Centre de la Vieille Charité héberge également le Musée des Arts Africains, Amérindiens et Océaniens, le cinéma Le Miroir, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou encore l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales). L’exposition que nous avons choisi de vous présenter s’intitule Confidentiel – Être femme dans la Grèce antique. Quel était le quotidien de ces figures trop souvent effacées derrière les grands hommes de l’Antiquité ? C’est ce que cette exposition se propose de vous faire découvrir.

Grandes absentes des études historiques durant de nombreux siècles, les femmes ont été enfin mises sur le devant de la scène dans les dernières décennies, notamment grâce au développement des gender studies et des gay and lesbian studies. Il n’y a pas qu’une seule façon d’écrire l’Histoire, et celle des minorités a le plus longtemps souffert d’approches biaisées. L’image que nous avons de la femme dans l’Antiquité est une construction mentale plus qu’une connaissance réelle, altérée par un triple filtre : celui, initial, des sources antiques elles-mêmes ; celui de la réappropriation successive de ce thème, fantasmé par de nombreuses époques ; et enfin, celui de notre propre regard sur des sociétés qui nous sont étrangères. Toutes deux spécialistes de l’Antiquité – grecque pour Violaine, romaine pour Zoé – il nous tenait à cœur de vous faire (re)découvrir cette thématique, en la dépoussiérant des nombreuses idées reçues qui l’accompagnent. Des sources antiques aux péplums hollywoodiens, en passant par la peinture historique du XIXe siècle ou les gender studies… Préparez-vous à culbuter !

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SOMMAIRE :

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